Température de couleur : tout ce qui est bon à savoir

En achetant diverses ampoules LED, vous aurez surement constaté une nuance entre les couleurs. Une différence qu’il ne faudrait surtout pas prendre à la légère, car à chaque couleur correspond une finalité ainsi qu’une température de couleur. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre le blanc chaud, le blanc froid et le blanc neutre, ces trois sont comprises dans la gamme ampoule blanche, mais qui sont néanmoins différente. Ainsi, il faudrait avant tout achat tenir en compte de cette température d’éclairage ou température de couleur. Une température qui influence la couleur de la lumière propagée par l’ampoule elle-même. Mais quelles sont en réalité leurs caractéristiques respectives ?

Le blanc, une couleur qui dispose de nuances en termes de température

Depuis l’existence des ampoules LED, l’on a pris connaissance que la couleur jaunâtre des ampoules classiques n’est pas le seul type de couleur destiné aux ampoules. C’est de là que sont nées les différentes couleurs blanches des ampoules, démontrant les nuances existantes. Tout s’explique évidemment suivant une démarche scientifique, suivant les lois de la physique électronique notamment la puissance ou plus précisément la température produite par l’ampoule. En effet, à chaque température correspond une couleur. Cette température de couleur est exprimée en degré Kelvin, et plus la température est faible, plus la couleur devient claire. Cependant, le choix de la couleur ne s’agit en aucun cas d’un caprice ou juste d’une envie. Cela relève de plusieurs facteurs comme la nécessité en termes de chaleur ou bien termes de clarté de la pièce à illuminer. Ainsi, choisir une ampoule doit précéder d’une étude de la pièce en elle-même et des besoins des consommateurs eux-mêmes. En tout, une opération qui ne doit pas dépendre du hasard, mais qui devra tenir en compte plusieurs facteurs assurant le bien-être des utilisateurs de la pièce à éclairer. L’ampoule qui ne servira autrement qu’à éclairer une pièce et aussi lui apporter un plus qui va l’embellir encore plus. Bref, un atout aussi bien esthétique que kinesthésique qui apporte à la fois le bien-être du corps et de l’esprit.

Température de couleur

Le blanc chaud

éclairage blanc chaud 3000°KIl s’agit de la lumière ayant une tendance de couleur vers le jaune. Cette couleur est retrouvée en son état primitif dans les ampoules traditionnelles. En ce qui concerne les LED, il s’agit d’une couleur qui ne fait toujours pas l’objet d’une maîtrise totale de la part des fabricants, car une perte de puissance se manifeste due à l’opacité des composants assemblés en vue de l’obtention de la couleur. D’autres y ajoutent ainsi du vert afin d’augmenter la puissance de la lumière, mais le côté esthétique arrive à disparaître dans ce cas. La température de celui-ci est généralement comprise entre 2200 °K et 3200 ° K. Une température qui promet de la chaleur outre la lumière. C’est d’ailleurs le genre d’ampoule conseillé dans les pièces telles que le salon, la cuisine, les chambres ou encore la salle à manger afin de se créer une ambiance chaleureuse et conviviale surtout pendant les périodes d’hiver, mais également indispensables pour les nuits plus ou moins fraîches. Pour ceux qui optent pour la chaleur, mais avec moins de couleur, il existe également le blanc chaud léger qui se situe entre 3500 °K et 4200 ° K. Cette couleur issue d’un défaut de fabrication constitue l’un des plus demandés sur le marché actuellement. C’est l’intermédiaire entre le blanc et le blanc chaud avec sa couleur incandescente. Il est plus esthétique que le blanc chaud et produit moins d’effet de jaune tout en gardant l’effet chaleureux. Une option qui est idéale lorsqu’on hésite entre le blanc très clair et le blanc jaunâtre qui produit de la chaleur. Le blanc chaud se caractérise alors du blanc neutre et du blanc froid par sa couleur qui vire au jaune et sa capacité particulière d’apporter la chaleur dans une pièce.

Le blanc neutre

Pour sa part, elle correspond plus précisément à la couleur de la lumière du jour. Sa température se situe entre 4200 °K et 5000 ° K. Également très prisé par les consommateurs, il donne un effet naturel à la lumière propagée par l’ampoule. En effet, il permet d’obtenir la même luminosité aussi bien le jour que la nuit. Il est surtout choisi par sa couleur s’écartant de la couleur traditionnelle de l’éclairage qui tend vers le jaune. Pour en user avec efficacité, il est vivement conseillé de les placer dans les lieux nécessitant le plus de clarté comme la salle de bain et la cuisine. Vu l’effet lumière du jour qu’il produit, il serait un atout de le placer par exemple sur le plan de travail, ou encore dans le garage. De plus, il n’est pas uniquement utilisable à l’intérieur de la maison. Il fait partie des meilleurs éclairages pour l’extérieur en intégrant la gamme des projecteurs LED. Ainsi, en interne, il sera en quelque sorte le soleil illuminant la pièce et en externe un élément apportant l’aspect du jour à la nuit. Bref, le blanc neutre est utile pour produire une luminosité constante à la vue et ainsi faire de la vie du consommateur un plaisir aussi bien le jour que la nuit.

Le blanc froid

éclairage blanc froid 6000°KAvec sa température de 5500 °K à 8000 °K, le blanc froid permet une tout autre couleur à la vue. En effet, il est fait d’une nuance de couleur entre le blanc et le bleu, ou plus précisément une légère touche de bleu dans le blanc. Une originalité qui permet de mettre en valeur les objets se situant dans la surface de la lumière. Sa particularité n’est pas néanmoins le fruit du hasard, mais d’une recherche émanant des scientifiques ayant produit un type de lumière relevant du High Tech. Grâce à cet atout, il est surtout recommandé de le mettre dans les pièces à vivre. Ainsi, vous pourriez démarquer votre pièce en mettant en valeur vos objets de valeurs ainsi que vos décorations originales et vos tableaux. Néanmoins, l’utiliser dans les pièces accessoires comme le débarras, le cellier, le garage ou encore à l’extérieur serait également très efficace. Les pièces de passages comme les escaliers, les couloirs, la cave ou encore le garage ne passeront pas inaperçues grâce au blanc faible. Cependant, d’après les divers enquêtes et sondages établis auprès des consommateurs, le mettre dans le salon, la salle à manger ou la chambre ne serait point conseillée. Bref, le blanc froid de par sa dénomination désigne l’absence de chaleur, c’est d’ailleurs ce qui fait qu’il ne serait point agréable dans un salon, une chambre ou encore une salle à manger. De par sa couleur, il connote une nouveauté, une technologie avancée ainsi qu’une originalité inégalée où les objets de grande marque, les photos de familles, ainsi que les objets de valeurs seront distingués parmi tant d’autres. C’est donc le meilleur moyen d’afficher sa personnalité et son originalité. Sa couleur qui se situe entre le blanc et le bleu la démarque également des deux autres couleurs qui sont plus vives et qui produisent en priorité de la lumière. La luminosité du blanc froid n’est pas concentrée sur la pièce à illuminer, mais uniquement sur des surfaces particulières que l’on veut volontairement mettre en valeur. Cela ne dit néanmoins pas qu’il n’illumine point toute la pièce, car il donne de la lumière, mais en petite quantité, ou en d’autres termes limités au strict nécessaire sur la surface qui n’est pas mise en valeur.

Quelle température de couleur choisir ?

Le blanc chaud, le blanc neutre ainsi que le blanc froid constituent tous les trois des couleurs indispensables aussi bien au bien-être visuel du consommateur que sur le plan esthétique de la demeure de celui-ci. En effet, ils sont tous aussi bien utiles les uns que les autres. Néanmoins, leur utilisation diffère selon le cas et les préférences du consommateur lui-même. De plus, toutes ses températures de couleur apportent chacun leur bienfait, un atout sur lequel se posera le choix de l’acheteur. L’ampoule blanc chaud pour sa part sert à apporter une atmosphère chaleureuse à la maison, ainsi il sera d’aide pour les saisons plus froides et maintiendra la chaleur dans la maison. L’ampoule blanc neutre apportera de son côté une lumière similaire à la lumière du jour, ce qui aidera surtout les plus âgés dans les travaux ménagers la nuit passée. Les plus jeunes en bénéficieront également, car nuit et jour, la luminosité sera égale aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce qui permettra par conséquent des journées infinies, ainsi que du bonheur illimité. Le noir ne succédera plus jamais à la lumière du jour. Enfin, pour ce qui est du blanc froid, il sera d’aide pour démarquer les objets de valeurs, et les rendre visibles aux convives. Une mise en valeur qui se fera de façon très naturelle, en attirant ces derniers vers l’objet. Moins lumineux, mais plus original, le blanc froid dispose de ce pouvoir particulier grâce à sa couleur composée d’une légère nuance de bleu dans le blanc. En tout, une température de couleur assez discrète, mais qui rend visible ce que l’on veut montrer aux autres.

Quelle température de couleur choir ?